Liga : suivez toute l’actualité du championnat d’Espagne

Le championnat d’Espagne est actuellement premier au coefficient UEFA. Il faut dire que la Liga a pris une nouvelle dimension au cours des années 2010 avec les exploits répétés de la sélection nationale, les performances des clubs sur la scène européenne et le duel fratricide entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

Tout au long de la saison, nous allons donc suivre la Liga avec attention en vous proposant un résumé complet de chaque journée de championnat et un décryptage quotidien de l’actualité.  En guise de préambule, nous vous proposons un rappel de l’histoire du championnat espagnol et une présentation des forces en présence pour la saison à venir !

L’histoire de la Liga

Avant 1928, la Copa del Rey était la seule compétition nationale en Espagne. L’idée de créer un championnat émerge néanmoins à partir de 1927 et la première journée de Liga a lieu deux ans plus tard. Dans un premier temps, le championnat espagnol prend d’ailleurs le nom de Primera Division, et devient la Liga BBVA en 2008, puis LaLiga Santander à partir de 2016.

Le championnat a forgé sa réputation grâce à plusieurs clubs historiques, avec évidemment le Real Madrid et le FC Barcelone en tête. Cette rivalité entre la Castille et la Catalogne est à l’origine de nombreux matchs de foot mémorables, y compris dans les années récentes à l’époque du duel entre Lionel Messi / Pep Guardiola et Cristiano Ronaldo / José Mourinho.

La Liga a vu passer de nombreuses légendes de ce sport, pour le plus grand bonheur des amateurs de ballon rond : Telmo Zarra, Francisco Gento, Alfredo Di Stefano, Ferenc Puskas, Johan Cruyff, Diego Maradona, Romario, Ronaldo, Raul Gonzalez Blanco, Zinedine Zidane, Luis Figo, Iker Casillas, Ronaldihno, Xavi, Iniesta, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Hugo Sanchez, pour ne citer qu’eux.

Le palmarès de la Liga

  1. Real Madrid : 33 titres
  2. FC Barcelone : 26 titres
  3. Atlético Madrid : 10 titres
  4. Athletic Bilbao : 8 titres
  5. Valence CF : 6 titres
  6. Real Sociedad : 2 titres
  7. Real Betis, Séville FC, Deportivo La Corogne : 1 titre

Les équipes en lice

Club Stade
FC Barcelone Camp Nou
Atlético de Madrid     Estadio Metropolitano
Athletic Bilbao           San Mamés
RCD Majorque           Stade de Son Moix
Real Madrid    Santiago Bernabéu
Grenade Club Nuevo Los Cármenes
CA Osasuna       Stade El Sadar
Celta Vigo       Balaídos
Villarreal CF   La Ceramica
Real Valladolid           José Zorrilla
Levante UD    Stade Ciutat de València
Valence CF     Mestalla
Getafe CF        Alfonso Pérez
Séville FCRamón Sánchez Pizjuán
Espanyol de BarceloneRCDE Stadium
Real SociedadAnoeta
Betis SévilleBenito Villamarín
Deportivo AlavésMendizorroza
SD EibarIpurua
CD LeganésEstadio Butarque

Les favoris

Le niveau général semble être quelque peu à la baisse en Liga, avec plusieurs équipes en fin de cycle. Malgré des recrutements douteux et une gestion calamiteuse du président Josep Bartomeu, le FC Barcelone peut tout de même compter sur Lionel Messi pour viser le titre comme chaque année. Le Barça est d’ailleurs en tête du classement à l’heure actuelle. Après avoir brillé en Ligue des Champions (4 titres en Coupe d’Europe depuis 2014), le Real Madrid veut contrecarrer les plans de son ennemi de toujours sur la scène nationale.

Derrière, d’autres équipes peuvent prétendre au podium : l’Atlético Madrid, le FC Séville, la surprenante équipe de Getafe et le Real Bétis. Reste à voir si la reprise du calendrier aura lieu, et dans quelles conditions au regard de la crise liée au coronavirus…

Les joueurs à suivre

Les années passent et Lionel Messi demeure le meilleur joueur du monde. En tête du classement des buteurs, l’Argentin est toujours accompagné de son fidèle lieutenant Luis Suarez en attaque. Au cours du dernier mercato, le Barça a également réalisé deux transferts majeurs avec les arrivées conjointes de Frenkie De Jong et d’Antoine Griezmann. Derrière, Marc-André Ter Stegen est considéré comme l’un des gardiens de but les plus talentueux de la planète.

Du côté du Real Madrid, le départ de Cristiano Ronaldo a laissé un grand vide tout en permettant à Karim Benzema de prendre de nouvelles responsabilités. Après une première saison compliquée, Thibaut Courtois s’est imposé dans les cages du Real tandis que Sergio Ramos reste un défenseur redouté et redoutable.

Recrue la plus chère de l’histoire de la Liga, le joueur de l’Atlético Joao Félix ressent forcément une certaine pression sur ses épaules mais a le talent nécessaire pour justifier le montant de son transfert. Enfin, il suffit de voir la régularité et les arrêts exceptionnels du portier des Colchoneros Jan Oblak pour mieux comprendre son statut de meilleur gardien au monde.

Instagram
Telegram
FbMessenger