Présentation de la Jupiler Pro League

Le football a atteint aujourd’hui un niveau de développement exceptionnel. Chaque pays a pu contribuer à cela grâce à une politique nationale orientée par des institutions internationales comme la FIFA. C’est dans ce cadre que la plupart des pays possèdent leur propre championnat local avec des niveaux plus ou moins différents. C’est le cas notamment de la Belgique avec actuellement la Jupiler Pro League. Il fait partie des championnats les plus attractifs du football européen. Voici une présentation de la Jupiler Pro League.

La Jupiler Pro League, le championnat de football Belge

La Jupiler Pro League est la dénomination officielle actuelle du championnat de première division de la Belgique. Il s’agit d’une compétition de football-association qui a vu le jour en 1895. Même si l’appellation de « championnat » s’applique à toutes les divisions du football belge, la plus haute est la Jupiler Pro League initialement dénommée « Division 1 ».

Aujourd’hui, elle correspond à la « Division 1A » après la réforme des championnats effectué lors de la saison 2016-2017. Toutefois, le nom de Jupiler équivaut au principal sponsor qui soutient le championnat Division 1A de la Belgique, et ce, depuis 1993.

Quant au terme « Pro League », il désigne le principal organisateur du championnat belge de football. La Jupiler Pro League compte présentement 18 clubs participants. Elle pointe à la 9e place de l’indice UEFA pour la saison 2022-2023 derrière le championnat de football de l’Ecosse et devant celui de l’Autriche.

La Jupiler Pro League, la genèse d’un petit devenu grand

C’est à 1895 que remonte l’origine du championnat de foot belge. Cette première édition de la Jupiler Pro League a alors vu la participation de 7 clubs avec un premier sacre du Football Club Liégeois. En 1904, ce qui était uniquement la « Coupe de Championnat » prend une autre dimension en s’inspirant de la D1 française. Il se nomme alors simplement « Première Division ». Cette dénomination est ainsi conservée par l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA) jusqu’en 1974 avec la création de la première ligue professionnelle de football belge.

Avec cette professionnalisation, les clubs belges vont gagner en visibilité en Europe. Malheureusement, pour cause de manque de financements suffisants, l’anonymat regagne à nouveau le football belge avec, en 1998, une chute au 20e rang de l’UEFA. Toutefois avec l’arrivée d’un sponsor comme Jupiler et d’un organisateur comme la Pro League, le championnat de première division belge retrouve des couleurs. Il se positionne aujourd’hui dans le top 10 des plus attractifs et suivis sur la scène européenne.

La Jupiler Pro League compte de nombreux partenaires et intègre de nombreuses innovations pour davantage mettre en avant le football belge.

La Jupiler Pro League, un palmarès élogieux

Pour ce qui s’agit du palmarès de la Jupiler Pro League, il est dominé par l’équipe du RSC Anderlecht. Ce club phare du championnat belge de la Division A1 a été titré à 34 reprises. Il fait donc la course en tête sans partage. Toutefois, il est de loin suivi par un trio de 3 clubs composé par :

  • le FC Bruges avec 18 sacres ;
  • l’Union St-Gilloise avec 11 sacres ;
  • le Standard de Liège avec 10 sacres.

Au cours des 6 dernières saisons de Jupiler Pro League, le club de Bruges a été sacré champion de Belgique à 4 reprises (2018, 2020, 2021, 2022). Il est suivi par Genk qui a remporté le titre en 2019 et Anderlecht sacré en 2017.

La Jupiler Pro League, saison 2022-2023

En cette année 2022-2023, la Jupiler Pro League en est officiellement à sa 120e saison avec 18 clubs engagés. Cette nouvelle saison a été lancée le 22 juillet 2022 et la dernière journée est prévue pour le 4 juin 2023 avec au total 99 matchs qui seront joués.

À l’image des autres championnats, la Jupiler Pro League 2022-2023 va connaitre une longue pause pour raison de la tenue de la coupe du monde 2022 au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Si le FC Bruges est le tenant du titre, la Jupiler Pro League a vu la promotion du KVC Westerlo.

Après 11 journées jouées, le Royal Antwerp (30 points) occupe la tête de la Jupiler Pro League devant les clubs du Racing Genk (28 points) et de Bruges (22 points). Ce classement ne sera certainement pas figé, il devrait évoluer en fonction de la forme et des performances des équipes. C’est le cas notamment du FC Bruges qui est très bien parti en Ligue des Champions de l’UEFA avec une place de 1rpe dans le groupe B devant Porto, l’Atletico Madrid et le Bayer Leverkusen. Les Play-offs qui se dérouleront en fin de saison dévoileront les meilleures équipes qui prétendront au titre de champion de la Jupiler Pro League 2022-2023.

Instagram
Telegram
FbMessenger