L’Eredivisie est le championnat le plus prestigieux des Pays-Bas. Cette compétition batave signifie en néerlandais « division d’honneur ». C’est un championnat qui se déroule annuellement. Il débute en été et s’achève au printemps suivant. L’Eredivisie a favorisé l’ascension de nombreuses stars nationales et internationales. Souhaitez-vous approfondir vos connaissances sur cette compétition ? Voici une présentation détaillée qui vous permettra de mieux connaître ce championnat batave.
Histoire du championnat néerlandais
Plusieurs événements ont marqué l’histoire de l’Eredivisie.
Championnat amateur de football des Pays-Bas (Eerste Klasse et Hoodklasse)
Le premier championnat national des Pays-Bas fut créé en 1887. Cette compétition était amateur à ses débuts et son ossature reposait sur une structure régionale. Il faut rappeler que l’officialisation de ce championnat est faite en 1888. Si vous voulez avoir plus d’information sur l’histoire l’Eredivisie, rendez-vous sur ce site web.
La ligue occidentale des Pays-Bas était la seule compétition nationale agrémentée pour décerner le titre de champion. Dès 1893, ce championnat changea d’ossature en adoptant une structure qui scinde la compétition en deux groupes régionaux (Est et Ouest). Pour déterminer le champion national, les vainqueurs des compétitions régionales s’affrontaient en finale.
Championnat professionnel des Pays-Bas
L’année 1954 a été marquée par l’adoption du statut professionnel par les clubs du championnat néerlandais. Durant les deux premières saisons, le championnat fut organisé comme les années précédentes, c’est-à-dire sur la base de groupes régionaux et une phase finale. Néanmoins, il faut rappeler que cette compétition adopta sa forme actuelle (poule unique) en 1956.
Ère de l’Eredivisie
Fondé en 1956, l’Eredivisie est la grande division de football professionnel. Durant chaque journée de compétition, le gagnant comptabilise 3 points et l’équipe perdante n’obtient aucun point. En cas de match nul, les deux clubs obtiennent un point chacun.
Il est bon de rappeler qu’avant la saison 95-96, l’équipe victorieuse d’une rencontre comptabilisait 2 points. Lorsqu’il avait égalité entre deux équipes après l’ultime journée de championnat, des critères additionnels étaient utilisés pour déterminer le gagnant. Les clubs concernés étaient départagés selon cet ordre :
- la différence de buts générale ;
- le nombre de buts marqués ;
- la différence de buts particulière.
Ce championnat compte 18 clubs professionnels qui s’affrontent en match aller/retour pendant 34 journées.
Les patrons de l’Eredivisie
Il est bon de savoir que 3 clubs ont dominé l’Eredivisie durant sept décennies (depuis 1956). Il s’agit entre autres de l’Ajax Amsterdam (36 fois champion), le PSV Eindhoven (24 championnats remportés) et Feyenoord Rotterdam (champion à 15 reprises).
Ces trois équipes n’ont laissé passer le titre de champion qu’à 4 reprises pendant ces 40 dernières années. Sur le plan continental, ce trio a marqué l’histoire en représentant valablement l’Eredivisie. Il faut rappeler que l’Ajax se distingue des autres équipes avec ses quatre Champions League remportées. Des personnages légendaires comme R.Michels, J.Cruyff, C.Seedorf, Ronald Koeman, Frank Rijkaard ont largement contribué à l’ascension du club d’Amsterdam.
Feyenoord et le PSV ont également gagné la coupe continentale et la coupe de l’UEFA durant leur apogée. Néanmoins, les équipes dominatrices de ce championnat rivalisent de moins en moins sur l’échelle continentale (Ligue des Champions). Cette baisse de performance peut être justifiée par des raisons économiques.
En outre, l’Ajax Amsterdam est la dernière équipe néerlandaise à jouer dans le dernier carré de la C1. Durant la saison 2019-2020, le club phare d’Amsterdam crée la sensation en éliminant deux ogres européens. Il s’agit du Réal Madrid et de la Juventus de Turin. Sous la direction d’Éric Ten Hag et de joueurs talentueux tels que F.De Jong, M.De Ligt et H.Ziyech, l’équipe batave s’incline cependant contre le club londonien Tottenham Hotspur.
Qualifications pour les coupes européennes
Pour accéder directement à la Ligue des Champions, il faut terminer premier du classement final de l’Eredivisie. Quand le championnat est mal classé sur l’échelle européenne, l’équipe gagnante doit participer aux barrages. Ce fut le cas de l’Ajax Amsterdam qui participa à deux tours de qualification lors de la saison 2018-2019.
De 2005 à 2008, la fédération néerlandaise instaura un système de play-off. Pour se qualifier pour le troisième tour préliminaire de la C1, le 2e jouait contre le 5e et le 3e affrontait le 4e en match aller-retour. Ensuite, les vainqueurs de ces deux matchs se rencontraient pour déterminer l’équipe qui obtiendra la place qualificative pour le 3e tour de la Ligue des Champions.
Aujourd’hui, le vice-champion se qualifie directement pour le 2e tour de la C1. Cependant, le 3e est qualifié pour le troisième tour de l’Europa League. Ensuite, les autres équipes qui ont terminé parmi les sept premiers s’affrontent pour avoir une place comptant pour le deuxième tour de l’UEFA Ligue Europa.