Site icon Espace foot

Nike dans le monde du football

Nike est une marque américaine qui a vu le jour depuis 1996. Elle fit cependant officiellement son entrée dans l’univers du football deux ans après, ceci, grâce à la sélection brésilienne. Dès lors, cet équipementier a su étendre sa notoriété dans le sport du cuir rond. Pour preuve, la marque est la plus représentée à la coupe du monde Qatar 2022. Voici ce qu’il faut savoir à propos de Nike dans le monde du Football.

Comment Nike a-t-il intégré le monde du football ?

Il s’avère indispensable de faire un aperçu sur la création de la marque Nike, ceci, avant d’aborder son entrée dans le monde footballistique. Cette société est le chef-d’œuvre de deux pratiquants d’athlétisme, Bill Bouverman et Phil Knight. C’est d’ailleurs pourquoi elle était à la base dédiée uniquement à l’athlétisme.

Ce logo représente la rapidité, d’où sa forme qui s’apparente à une virgule. Elle exprime une montée puissante en termes d’accélération. Nike est devenu dès lors une référence dans plusieurs disciplines sportives dont le football. Cette entreprise a intégré le monde du football en 1996 par un partenariat avec l’équipe brésilienne.

Sa principale cible était Ronaldo, le joueur du Brésil dont les performances reflétaient ce que la marque véhiculait. Il était rapide, avait une grande capacité d’accélération et avait une forte potentialité de dribble.

La première chaussure Nike était conçue en 1998. Elle avait été portée durant la coupe du monde qui avait lieu durant cette même année. La Nike Mercurial, le tout premier crampon fabriqué par cette entreprise, a connu un succès sans précédent durant cette compétition. Dès lors, de nouvelles déclinaisons ont vu le jour et plusieurs joueurs continuent de les porter.

Évolution de Nike dans le monde du football au fil du temps

Aujourd’hui, l’équipementier américain possède plus de quatre dénominations pour désigner des crampons. Après la chaussure Nike Mercurial, l’entreprise a mis sur le marché la Nike Mercurial Match. Crampon très léger, il fait partie du projet Alpha de la marque. De ce fait, plusieurs de ces modèles ont vu le jour dont le :

Nike a progressivement concis le cœur du monde footballistique en proposant des chaussures de plus en plus performantes. De nombreux joueurs ont d’ailleurs été ambassadeurs de la marque. De même, beaucoup de footballeurs continuent de mettre les chaussures de cette marque. Parmi eux figurent la star portugaise Cristiano Ronaldo, le Français Kylian Mbappé et l’international norvégien Erling Haaland.

La passion de Nike pour le football ne se limite pas uniquement aux crampons. La marque a également étendu son empire aux maillots des équipes, que ce soit des clubs ou des pays. En France, seuls les clubs de Montpellier et de Paris Saint Germains portent le logo de cette entreprise. En dehors de ces clubs, on retrouve par ailleurs une liste d’autres équipes qui portent le logo de cette marque.

Pour ce qui est des sélections nationales, celles qui ont adopté un maillot portant cette marque sont les suivantes :

Dans le monde du football, Nike ne s’est pas limité à ces sélections nationales. Au fil du temps, cette entreprise continue de conquérir de nouvelles équipes.

Nike à la coupe du monde 2022 : que faut-il savoir à propos ?

Après de rudes batailles entre les équipementiers, Nike est celui qui sera le plus visible durant la coupe du monde 2022. Si pour la précédente édition l’entreprise était la plus représentée, elle a su maintenir sa place. Au total, 13 maillots d’équipes nationales porteront son logo. Ce fabricant d’équipements représente des équipes aussi bien en Afrique qu’en Europe et en Asie.

France

Le maillot de la France pour cette année portera le logo de Nike comme aux deux précédentes éditions. Les bleus auront droit à leur traditionnel maillot bleu marine et un autre de couleur blanche pour l’extérieur.

Angleterre

Harry Kane et ses partenaires seront vêtus de couleurs bleu marine et bleu ciel à domicile. Ils auront droit à une couleur rouge à l’extérieur. C’est l’entreprise Nike qui propose ces deux maillots.

Brésil

Depuis plus de 20 ans, le maillot du Brésil pour la coupe de monde est fabriqué par Nike. Pour l’édition de 2022, ce sera encore le cas. Cette équipe sera habillée dans ses couleurs traditionnelles. C’est-à-dire le jaune et le vert à l’intérieur et le bleu à l’extérieur.

États-Unis

Les USA auront une nouvelle fois un maillot blanc portant le logo de Nike. Celui-ci sera marqué par des bandes bleu marine. À l’extérieur, ce pays sera habillé en bleu foncé avec plusieurs taches noires.

Pays Bas

Pour les Pays Bas, Nike n’a apporté aucune modification à ces maillots habituels. À domicile, cette équipe sera vêtue de couleur orange et de bleu foncé à l’extérieur.

Croatie

La Croatie reste fidèle à ses couleurs traditionnelles. Cette sélection portera un Damier, un maillot de couleur blanche avec des carreaux rouges. Quant au maillot extérieur, il sera bleu foncé avec des couleurs bleu ciel. Ils sont tous deux fabriqués par Nike.

Outre ces sélections nationales, Nike représentera le Portugal, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Corée du Sud et le Maroc. La Pologne et le Canada seront aussi habillés par Nike. De même, l’entreprise dépasse le chiffre de douze équipes sous contrat pour la coupe du monde. Depuis la première édition de la coupe du monde, c’est pour la première fois qu’une marque américaine dépasse un tel record.

Exit mobile version