Ligue 1 : suivez toute l’actualité du championnat de France

Souvent raillé pour la qualité du spectacle proposé, le championnat de France reste tout de même incontournable dans l’Hexagone. La Ligue 1 représente d’ailleurs un véritable vivier de talents pour les plus grands clubs européens et est considérée comme le cinquième meilleur championnat du Vieux Continent.

Tout au long de la saison, nous allons ainsi vous faire vivre chaque journée de Ligue 1 comme si vous étiez ! Dans un premier temps, il convient de revenir en détails sur l’histoire du championnat de France et sur ce qu’il faut savoir au sujet de la saison à venir.

L’histoire de la Ligue 1

Contrairement à ses voisins européens, le football français a attendu 1932 pour se professionnaliser. C’est à cette date que la première édition du championnat de France, intitulé Division Nationale, voit le jour. Les vingt équipes sont alors réparties en deux groupes selon l’emplacement géographique mais une poule unique est créée dès l’année suivante. Interrompu durant la seconde Guerre Mondiale et remplacé à l’occasion par les championnats de guerre, la compétition reprend ensuite et connaît ses premières heures de gloire avec les deux finales perdues du Stade de Reims en Ligue des Champions.

D’autres équipes vont ensuite marquer leur époque, à l’image de l’AS Saint-Etienne de Robert Herbin et du FC Nantes de José Arribas. Si les années 80 sont marquées par la rivalité entre les Girondins de Bordeaux de Claude Bez et l’Olympique de Marseille de Bernard Tapie, l’âge d’or du championnat français intervient au cours des années 90. En effet, l’OM remporte la Ligue des Champions en 1993 et le Paris Saint-Germain la Coupe des Coupes en 1996. L’arrêt Bosman va néanmoins bouleverser cet équilibre avec l’exode de plus en plus tôt des meilleurs joueurs vers les plus grandes écuries européennes.

Malgré un palmarès relativement faible au niveau européen, la Ligue 1 a vu passer certains des meilleurs joueurs du monde de leur époque : Raymond Kopa, Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana, Jean-Pierre Papin, Marcel Desailly, Safet Susic, David Ginola, Georges Weah, Zinedine Zidane, Thierry Henry, Fabien Barthez, Ronaldihno, Juninho, Eden Hazard ou encore Zlatan Ibrahimovic, pour ne citer qu’eux.

Le palmarès de la Ligue 1

  1. AS Saint-Étienne : 10 titres
  2. Paris Saint-Germain, Olympique de Marseille : 9 titres
  3. AS Monaco, FC Nantes : 8 titres
  4. Olympique Lyonnais : 7 titres
  5. Girondins de Bordeaux, Stade de Reims : 6 titres
  6. OGC Nice : 4 titres
  7. Lille OSC : 3 titres
  8. Etc…

Les équipes en lice

ClubStade
FC Nantes           Stade de la Beaujoire
OGC Nice Allianz Riviera
Stade Rennais FC        Roazhon Park
Nîmes Olympique      Stade des Costières
AS Saint-Étienne       Stade Geoffroy-Guichard
Stade de Reims           Stade Auguste-Delaune
RC Strasbourg            Stade de la Meinau
Paris Saint-Germain   Parc des Princes
FC Metz       Stade Saint-Symphorien
AS Monaco     Stade Louis-II
Montpellier HSC Stade de la Mosson
Olympique lyonnais Groupama Stadium
Amiens SC Stade de la Licorne
Dijon FCO     Stade Gaston-Gérard
Angers SCO Stade Raymond-Kopa
Toulouse FC   Stadium de Toulouse
Olympique de Marseille Stade Vélodrome
Lille OSC       Stade Pierre-Mauroy
Stade Brest 29Stade Francis-Le Blé
Girondins de BordeauxStade Matmut-Atlantique

Les favoris

En réalité, il y a un seul favori chaque année en Ligue 1 : le Paris Saint-Germain. Depuis son rachat par QSI en 2012, le club de la capitale a basculé dans une nouvelle dimension et a été champion à sept reprises. Seuls Montpellier en 2012 et Monaco en 2017 ont réussi à contrarier l’hégémonie parisienne. Il faut dire qu’outre une puissance financière sans commune mesure avec ses concurrents, le PSG profite également des errances du foot français.

Les clubs semblent désormais se cacher derrière le PSG pour masquer un manque flagrant d’ambition, voire de compétence. A l’image de son président Jean-Michel Aulas, Lyon peine à retrouver son lustre d’antan tandis que les autres équipes talentueuses s’inscrivent davantage dans une politique de trading à outrance que sur du long terme. Sans cela, l’AS Monaco, l’OM et le LOSC auraient peut-être une carte à jouer… A noter qu’en raison de la crise du coronavirus, la reprise de la Ligue 1 n’aura pas lieu, même sans la présence des supporters. Le classement actuel est donc figé et les clubs peuvent d’ores et déjà songer au mercato et aux futurs transferts.

Les joueurs à suivre

Sans surprise, les meilleurs joueurs du championnat évoluent du côté du Paris SG. Bien que miné par les blessures, Neymar reste évidemment le joueur le plus talentueux de la Ligue 1. Le Brésilien possède également des partenaires offensifs de haute volée avec Edinson Cavani, Angel Di Maria, Mauro Icardi et Kylian Mbappé. Le prodige français a d’ailleurs fini en tête du classement des buteurs. Si Marco Verratti continue de régaler au milieu de terrain, le PSG a eu l’excellente idée de densifier cette zone de terrain et de recruter un excellent gardien en la personne de Keylor Navas.

Du côté des autres équipes, il est rare de voir un excellent joueur rester plusieurs saisons d’affilée au sein du même club. Pour le moment, nous avons néanmoins la chance d’apprécier les performances de Renato Sanches et de Victor Osimhen à Lille, de Memphis Depay et de Bruno Guimaraes à Lyon, d’Eduardo Camavinga à Rennes ou encore de Wissam Ben Yedder à Monaco. L’OM de Villas-Boas peut également compter sur ses tauliers, Dimitri Payet, Dario Benedetto et Florian Thauvin en tête.