Ligue des Champions : suivez toute l’actualité de la C1

ligue des champions

Parmi les nombreuses compétitions disputées en Europe, la Ligue des Champions est certainement la plus prestigieuse. Chaque année, celle que l’on connaît également sous le nom de C1 réunit les meilleurs clubs européens et est suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde.

La Ligue des Champions a récemment fêté ses 65 ans d’existence et c’est l’occasion rêvée pour nous replonger dans l’histoire de cette compétition. Bien sûr, nous allons aussi nous intéresser à cette nouvelle saison en faisant le point sur les équipes favorites et sur les joueurs à suivre !

L’histoire de la Ligue des Champions

Reprenant l’idée des journalistes français de l’Equipe, l’UEFA décide de créer la Coupe des clubs champions en 1955. Seize équipes participent à la première édition, qui débute par un match entre le Partizan Belgrade et le Sporting Portugal.

Emmené par Alfredo Di Stefano, le Real Madrid remporte les six premières éditions avant de laisser sa place au Benfica lors des deux éditions suivantes. Les deux clubs de Milan parviennent ensuite à remporter la Ligue des Champions avant que le Celtic Glasgow ne devienne le premier club britannique à réaliser une telle performance. Dix ans après le crash de Munich qui avait décimé l’équipe, Manchester United parvient également à se hisser sur le toit de l’Europe.

Les années 70 sont marquées par trois hégémonies : celle de l’Ajax de Cruyff et du Bayern de Beckenbauer (3 titres d’affilée pour les deux équipes), puis celle des clubs anglais. Ces derniers vont néanmoins être privés de Coupe d’Europe de 1985 à 1990 suite au drame du Heysel.

En 1992, la compétition change de format et devient la Ligue des Champions. Autrefois réservée uniquement aux champions des différents championnats européens, elle accueille désormais les deuxièmes, voire les troisièmes et les quatrièmes en fonction du coefficient UEFA. La disparition de la Coupe des coupes et l’arrêt Bosman vont également donner une nouvelle dimension à la C1, les meilleurs joueurs étant désormais partagés entre quelques clubs.

Les années 90 sont marquées par la Dream Team de Johan Cruyff au FC Barcelone, l’AC Milan d’Arrigo Sacchi puis de Fabio Capello et par le retour du Real Madrid en haut de l’affiche. Dernièrement, les Madrilènes de Zinedine Zidane ont d’ailleurs réussi l’exploit de remporter la Ligue des Champions trois fois d’affilée, chose qui n’était jamais arrivée depuis l’instauration de la nouvelle formule.

Le palmarès de la C1

  1. Real Madrid : 13 titres
  2. AC Milan : 7 titres
  3. Bayern Munich, Liverpool : 6 titres
  4. FC Barcelone : 5 titres
  5. Ajax Amsterdam : 4 titres
  6. Inter Milan, Manchester United : 3 titres
  7. Juventus Turin, Benfica Lisbonne, Nottingham Forest, FC Porto : 2 titres
  8. Celtic Glasgow, Borussia Dortmund, PSV Eindhoven, Feyenoord Rotterdam, Olympique de Marseille, Steaua Bucarest, Chelsea FC, Etoile Rouge de Belgrade, Aston Villa, Hambourg SV : 1 titre

Les équipes en lice

Chapeau 1Chapeau 2Chapeau 3Chapeau 4
Groupe ABayern MunichAtletico MadridRed Bull SalzbourgLokomotiv Moscou
Groupe BReal MadridShakhtar DonetskInter MilanBorussia Mönchengladbach
Groupe CFC PortoManchester CityOlympiakosOlympique de Marseille
Groupe DLiverpoolAjax AmsterdamAtalanta BergameMidtjylland
Groupe EFC SévilleChelseaFK KrasnodarStade Rennais
Groupe FZénith Saint-PétersbourgBorussia DortmundLazio RomeFC Bruges
Groupe GJuventus TurinFC BarceloneDynamo KievFerencváros
Groupe HParis Saint-GermainManchester UnitedRed Bull LeipzigIstanbul Basaksehir

Les favoris

Irrésistible l’an passé, le Bayern Munich est le principal favori à sa propre succession. L’équipe d’Hans-Dieter continue d’ailleurs de surfer sur la même dynamique en ce début de saison. Finaliste malheureux face au Bayern, le Paris Saint-Germain nourrit de nouveau de grandes ambitions après plusieurs échecs retentissants au cours de ces dernières années. L’effectif du PSG semble néanmoins assez limité en termes de nombre de joueurs…

De son côté, le FC Barcelone entame un nouveau cycle sous la houlette de Ronald Koeman et tentera d’effacer l’humiliation subie face au Bayern lors du Final 8 à Lisbonne. Si le Real Madrid et la Juventus Turin sont également à surveiller de près, nous estimons que Liverpool est le principal concurrent du Bayern Munich pour cette Ligue des Champions à venir. L’an passé, les Reds de Jurgen Klopp ont certes commis un faux pas contre l’Atlético Madrid dès les huitièmes, mais semblent tout de même les mieux armés pour inquiéter le Rekordmeister.

Les joueurs à suivre

messi ronaldo lewandowski

Pour ce qui semble être sa dernière saison sous les couleurs du FC Barcelone, Lionel Messi aura à cœur de mener les siens vers la victoire finale. Meilleur buteur l’an passé, Robert Lewandowski est également à surveiller de près. D’autres joueurs du Bayern se sont illustrés l’an passé, à l’image de Thomas Muller, Joshua Kimmich, Serge Gnabry et Manuel Neuer.

De son côté, Cristiano Ronaldo continue d’afficher une forme étincelante malgré ses 35 ans. Le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions peut d’ailleurs compter sur Paulo Dybala pour nourrir de grandes ambitions avec la Juventus. Depuis le départ du Portugais, Karim Benzema est, lui, le véritable fer de lance du Real Madrid. Considéré comme le meilleur milieu de terrain au monde, Kevin De Bruyne va une nouvelle fois lutter contre le plafond de verre de son équipe de Manchester City.

Décevants lors de la dernière finale, Kylian Mbappé et Neymar ont également une revanche à prendre en Ligue des Champions. Enfin, l’équipe de Liverpool au complet est à surveiller de près tant les Reds ne semblent avoir aucun point faible. Nous insistons tout de même sur le phénomène Trent Alexander-Arnold, sur l’infranchissable Virgil Van Dijk et sur le trio offensif aussi talentueux que complémentaire Salah / Mané / Firmino.