Copa America : l’actualité de la compétition phare en Amérique du Sud

copa america

Organisée pour la première fois en 1916, la Copa America est tout simplement la plus ancienne compétition internationale. C’est d’ailleurs la première édition de la Copa America qui incita la FIFA à créer la Coupe du Monde quelques années plus tard.

L’ancienneté de la Copa America lui confère évidemment un prestige unique en son genre. Cette compétition réunit les meilleures équipes sud-américaines et nous réserve bien souvent des rencontres spectaculaires. Nous allons justement vous permettre de suivre toute l’actualité de ce tournoi comme si vous étiez !

L’histoire de la Copa America

Afin de célébrer le centenaire de son indépendance, l’Argentine décide d’organiser un tournoi de football en 1916. Quatre équipes participent à ce Championnat Sud-américain des Nations : le Chili, le Brésil, l’Uruguay et le pays hôte. L’Uruguay remporte la première édition de ce qui sera connu quelques années plus tard sous le nom de Copa America.

Contrairement aux autres compétitions internationales, la Copa America a été créée avant même l’existence d’une organisation continentale. La CONMEBOL a d’ailleurs vu le jour à la suite du succès du tournoi inaugural. La Copa America cultive également d’autres particularités par rapport à l’Euro ou à la CAN. La compétition se déroule par exemple à intervalles irréguliers tous les 1, 2, 3 ou 4 ans en fonction des circonstances et des changements opérés par la CONMEBOL.

De plus, le tournoi accueille régulièrement des pays issus d’autres continents comme ce fut le cas avec le Japon, le Mexique, le Costa Rica et les Etats-Unis au cours de ces dernières années. Enfin, la Copa America n’inclut pas des éliminatoires avant le début de la phase finale. En effet, seulement dix pays sont membres de la CONMEBOL : l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, le Chili, le Pérou, la Bolivie, le Venezuela, l’Equateur et la Colombie.

Le palmarès de la Copa America

  • Uruguay : 15 titres
  • Argentine : 14 titres
  • Brésil : 9 titres
  • Paraguay, Chili, Pérou : 2 titres
  • Colombie, Bolivie : 1 titre

Les équipes en lice

Le tableau des groupes est déjà connu pour la Copa America 2021 ! Cette année, en plus des dix pays membres de la CONMEBOL, le Qatar et l’Australie ont été invités à participer au tournoi.

Groupe AGroupe B
ArgentineBrésil
BolivieColombie
ChiliPérou
ParaguayEquateur
UruguayVenezuela
AustralieQatar

Les favoris

Comme souvent, la Copa America risque de se jouer entre les trois nations historiques que sont le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine. Tenant du titre, le Brésil avait fait forte impression lors de la dernière édition. La Seleção va certainement miser sur les mêmes joueurs tant le sélectionneur Tite semble avoir trouvé la bonne formule.

A l’inverse, l’Argentine est naturellement classée parmi les équipes favorites sans pour autant convaincre. L’Albiceleste n’a plus remporté la Copa America depuis bientôt 30 ans malgré trois finales perdues depuis 2007. A l’heure actuelle, Lionel Scaloni peine à dégager quelques certitudes qui pourraient inciter à l’optimisme. Du côté de l’Uruguay, le sélectionneur Oscar Tabarez a une revanche à prendre suite à l’élimination précoce des siens dès les quarts de finale en 2019. Nul doute que la Celeste sera au rendez-vous en 2021 ! Enfin, nous estimons que la Colombie et le Chili ne pourront pas rivaliser avec les trois grands cette année.

Les joueurs à suivre

Messi Neymar

Suspendu par la CONMEBOL pendant trois mois à la suite de ses propos sur l’arbitrage lors de la Copa America 2019, Lionel Messi est de retour en sélection et aura à cœur de mener les siens vers la victoire finale. Le meilleur joueur du monde a déjà perdu trois finales de Copa America au cours de sa carrière et tient sans doute à briser cette malédiction pour de bon.

Absent en 2019, Neymar a vu le Brésil remporter la Copa America sans lui, ce qui a relancé le débat au sujet de son rôle au sein de la Seleção. Le joueur du Paris Saint-Germain a donc des choses à prouver et pourra compter sur Everton et Philippe Coutinho, deux joueurs qui ont été très bons lors de la dernière Copa America.

Meilleur buteur de la compétition en 2019, l’inusable Paolo Guerrero dispute certainement sa dernière compétition internationale avec le Pérou et voudra certainement tirer sa révérence avec les honneurs. Les deux stars de la Celeste Edinson Cavani et Luis Suarez sont potentiellement dans le même cas de figure… Enfin, James Rodriguez a retrouvé de sa superbe en Premier League et risque de faire parler la poudre avec les Cafeteros.