Premier League : suivez toute l’actualité du championnat d’Angleterre

premier league

La Premier League est certainement le championnat le plus relevé au monde tant de nombreuses équipes peuvent chaque année prétendre au titre de champion. On distingue actuellement un véritable Big Six en Angleterre avec Tottenham, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal et Chelsea.

Cette spécificité fait logiquement de la Premier League le championnat le plus suivi par les téléspectateurs. Tout au long de la saison, nous allons d’ailleurs vous plonger au cœur du championnat anglais avec notamment un résumé complet de chaque journée !

L’histoire de la Premier League

Créé en 1888 sous le nom de Football League, le championnat d’Angleterre est le premier à adopter un format avec une poule unique. A l’origine, la professionnalisation du foot anglais avait pour but d’améliorer la compétitivité des clubs, qui rémunéraient déjà leurs joueurs. Entre les années 60 et 80, le football anglais connaît une période faste, avec de nombreux titres décrochés par ses représentants sur la scène européenne. La suite va néanmoins s’avérer plus compliquée.

En 1985, le drame du Heysel fait 39 morts à l’occasion de la finale de Ligue des Champions entre Liverpool et la Juventus Turin. A la suite de cet événement, les clubs anglais sont interdits de disputer une coupe d’Europe pendant trois ans. Constatant en plus la baisse d’affluence des stades et la montée du hooliganisme, le football anglais décida de procéder à une réforme de grande ampleur.

C’est en 1992 que la Football League devient la Premier League. Les hooligans sont chassés des tribunes et les prix des places s’envolent. Au vu de la nouvelle qualité du spectacle proposé, les droits télé permettent également aux clubs de prendre une nouvelle dimension et de recruter les joueurs les plus talentueux. Au cours des années 2000, la Premier League devient ainsi le championnat le plus suivi à travers le monde.

En plus d’un siècle d’existence, le championnat anglais a vu passer de nombreuses légendes, y compris avant la création de la Premier League en 1992 : Bobby Charlton, George Best, Gordon Banks, Bobby Moore, Ian Rush, Kenny Dalglish, Kevin Keegan, Mark Hugues, Gary Lineker, Eric Cantona, Ryan Giggs, Paul Scholes, David Beckham, Thierry Henry, Dennis Bergkamp, Steven Gerrard ou encore Frank Lampard, pour ne citer qu’eux.

Le palmarès de la Premier League

  1. Manchester United : 20 titres
  2. Liverpool : 18 titres
  3. Arsenal : 13 titres
  4. Everton : 9 titres
  5. Aston Villa : 7 titres
  6. Manchester City, Chelsea, Sunderland : 6 titres
  7. Sheffield Wednesday, Newcastle United : 4 titres
  8. Etc…

Les équipes en lice

ClubStade
Manchester City Etihad Stadium
Liverpool FC Anfield
Chelsea FC     Stamford Bridge
Tottenham Hotspur    Tottenham Hotspur Stadium
Arsenal FC     Emirates Stadium
Manchester United     Old Trafford
Wolverhampton Wanderers    Molineux Stadium
Everton FC     Goodison Park
Leicester City             King Power Stadium
West Ham United       Stade Olympique
Watford FC     Vicarage Road
Crystal Palace           Selhurst Park
Newcastle United       St James’ Park
AFC Bournemouth     Dean Court
Burnley FC     Turf Moor
Southampton FC        St Mary’s Stadium
Brighton & Hove Albion       AMEX Stadium
Norwich City Carrow Road
Sheffield United         Bramall Lane
Aston Villa     Villa Park

Les favoris

Si le titre de champion échappe à Liverpool depuis 30 ans, cette saison pourrait bien être la bonne pour les Reds. Jürgen Klopp a bâti une équipe exceptionnelle, sans le moindre point faible et parée à toute épreuve. Il faudra néanmoins se méfier de Manchester City tant Pep Guardiola dispose d’un effectif particulièrement complet et a devancé d’une courte tête le club de la Mersey lors de l’édition précédente.

Derrière, Chelsea, Tottenham, Manchester United et Arsenal ne semblent pas capables de viser la première place. Nous estimons d’ailleurs que les Blues et les Red Devils sont les favoris pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. 

Les joueurs à suivre

A l’heure actuelle, Virgil Van Dijk est considéré comme le meilleur défenseur du monde. Kevin De Bruyne brigue également ce titre au milieu de terrain. Liverpool s’appuie aussi sur un trio offensif aussi talentueux que complémentaire avec Mohammed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané. Du côté des Skyblues, Sergio Aguero et Raheem Sterling restent évidemment des joueurs de classe mondiale.

Meilleur buteur du club, Harry Kane est le véritable fer de lance de Tottenham. Idem pour Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal et James Vardy à Leicester, ce dernier étant même en tête du classement des meilleurs buteurs. De son côté, le public d’Old Trafford nourrit de grandes espérances sur l’association entre Bruno Fernandes et Paul Pogba.