Ligue Europa : chaque semaine, retrouvez toute l’actualité de la C3

ligue europa

Trop souvent dans l’ombre de la Ligue des Champions, la Ligue Europa reste tout de même une compétition importante en Europe. Celle que l’on appelle également C3 a su tisser sa propre légende, avec de nombreux matchs rentrés dans l’histoire du football.

C’est donc tout naturellement que nous vous proposons de suivre l’actualité de la Ligue Europa tout au long de la saison. Pour commencer, nous allons ici vous présenter l’histoire de la compétition, les équipes en lice, les favoris ainsi que les joueurs à surveiller de près !

L’histoire de la Ligue Europa

Cette compétition a été créée en 1971 par l’UEFA afin de prendre la succession de la Coupe des Villes de Foire. A l’origine, la Coupe de l’UEFA regroupait les équipes les mieux classées des championnats européens, sans prendre en compte les champions, qui étaient qualifiés pour la C1, ni les vainqueurs des coupes nationales, qui disputaient quant à eux la C2. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Ligue Europa reste surnommée la C3 malgré la suppression de la Coupe des Coupes.

La nouvelle formule de la Ligue des Champions ainsi que la suppression de la C2 ont d’ailleurs nui à l’intérêt de la Ligue Europa durant de nombreuses années. Par chance, la compétition redevient attrayante aux yeux des plus grands clubs européens, notamment en raison de la possibilité de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions en remportant la C3.

Les équipes en lice

Lors de la phase de poules, les 48 équipes sont réparties en 12 groupes de 4. Les 2 premiers de chaque groupe accèdent ensuite aux seizièmes de finale et sont rejoints par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions. En attendant le début de la Ligue Europa, voici le tableau complet des groupes :

  • Groupe A : CFR Cluj, CSKA Sofia, AS Roma, Young Boys de Berne
  • Groupe B : Molde, Dundalk, Arsenal, Rapid Vienne
  • Groupe C : Hapoel Beer Sheva, OGC Nice, Bayer Leverkusen, Slavia Prague
  • Groupe D : Glasgow Rangers, Lech Poznan, Benfica, Standard Liège
  • Groupe E : Grenade, Omonia, PSV Eindhoven, PAOK Salonique
  • Groupe F : AZ Alkmaar, Rijeka, Naples, Real Sociedad
  • Groupe G : AEK Athenes, Zorya Luhansk, Sporting Braga, Leicester
  • Groupe H : AC Milan, Lille OSC, Celtic Glasgow, Sparta Prague
  • Groupe I : Maccabi Tel Aviv, Sivasspor, Villarreal, Qarabag
  • Groupe J : LASK, Antwerp, Tottenham, Ludogorets
  • Groupe K : Feyenoord Rotterdam, Wolfsberger, CSKA Moscou, Dinamo Zagreb,
  • Groupe L : Hoffenheim, Slovan Liberec, La Gantoise, Etoile Rouge Belgrade,

Les favoris

En attendant l’arrivée des clubs reversés de la Ligue des Champions, certaines équipes présentes dès la phase de poules ont une réelle carte à jouer en Ligue Europa cette saison. Auteurs d’un recrutement intéressant et d’un bon début de saison en Premier League, les éternels rivaux Tottenham et Arsenal seront forcément attendus au tournant. Autre équipe anglaise à surveiller de près, Leicester pourrait bien créer la surprise en C3. De mieux en mieux ces derniers mois, l’AC Milan possède également une solide expérience sur la scène européenne.

Réputé pour sa malédiction lors des finales continentales, le Benfica a enregistré le retour de Jorge Jesus et a beaucoup investi durant le mercato. Une nouvelle finale (perdue) n’est donc pas à exclure pour le club lisboète ! Enfin, d’autres équipes sont susceptibles de réaliser un bon parcours en Ligue Europa, à condition de ne pas tomber dans le piège de la phase de poules : nous pensons notamment à la Real Sociedad, à Naples, à l’AS Roma, au PSV Eindhoven, au LOSC et à l’OGC Nice.

Les joueurs à suivre

meilleurs joueurs ligue europa

Récemment prolongé, Pierre-Emerick Aubameyang constitue l’atout offensif n°1 des Gunners. Arsenal a également eu la bonne idée de recruter Thomas Partey et Willian, deux renforts de taille en vue de remporter la C3. Du côté des Spurs, Harry Kane et Heung-Min Son affichent une forme étincelante depuis la reprise. Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Jamie Vardy à Leicester et cela vaut aussi pour Zlatan Ibrahimovic à l’AC Milan.

Le Suédois a grandement contribué au redressement du club milanais depuis son retour en janvier dernier. Tout au long de cette saison de C3, nous surveillerons également les performances des joueurs suivants : la nouvelle recrue de la Real Sociedad David Silva, la recrue la plus chère de l’histoire du LOSC Jonathan David, celle qui devra assumer le même statut du côté du Napoli Victor Osimhen ainsi que les recrues onéreuses du Benfica, Darwin Nunez et Pedrinho. Bien sûr, d’autres stars risquent de marquer cette saison de Ligue Europa, notamment ceux qui ont fini troisièmes avec leurs clubs respectifs en Ligue des Champions.