Championnats européens : les 5 grandes nations

Le football européen représente l’élite du ballon rond. Si l’Europe et l’Amérique du Sud se disputaient autrefois cette première place, l’arrêt Bosman a favorisé la concentration des meilleurs joueurs du monde sur le Vieux Continent.

C’est donc tout naturellement que notre site de foot suit attentivement l’actualité sportive en Europe. Chaque jour, vous allez pouvoir suivre les dernières informations et les résultats du football européen grâce aux meilleurs experts en la matière !

La Coupe d’Europe

champions league

Pour tout vous dire, il nous arrive parfois de regretter l’époque où la Coupe des Club Champions (C1), la Coupe des Coupes  (C2) et la Coupe de l’UEFA (C3) coexistaient. En effet, chaque compétition avait une réelle valeur aux yeux des clubs engagés et le niveau était assez similaire. Néanmoins, la suppression de la Coupe des Coupes et le nouveau format de la Ligue des Champions ont permis de donner une nouvelle dimension à la C1.

La Ligue des Champions regroupe désormais les meilleures équipes européennes et garantit des revenus exorbitants aux clubs engagés grâce aux droits télé. Les plus belles affiches ont lieu au sein de cette compétition et cela explique en grande partie le manque de visibilité de l’Europa League. De notre côté, nous vous proposons un suivi complet de ces deux coupes d’Europe.

La Ligue 1

Le championnat de France possédait un niveau assez élevé au cours des années 90, avec notamment  9 demi-finales en Coupe d’Europe entre 1990 et 1999. L’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions en 1993 et le Paris Saint-Germain la Coupe des Coupes en 1996. Malgré la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 98, l’arrêt Bosman a néanmoins changé la donne.

Si l’hégémonie de l’Olympique Lyonnais a marqué les années 2000, force est de constater que les meilleurs joueurs de Ligue 1 partent de plus en plus tôt vers les championnats étrangers. Avec le rachat du PSG, de grandes stars sont venues jouer dans l’Hexagone (Ibrahimovic, Neymar, Cavani) mais cela concerne uniquement le club de la capitale. Le Paris Saint-Germain survole désormais le championnat tandis que ses concurrents se distinguent avec un manque flagrant d’ambition…

La Premier League

premier league

Le championnat anglais a connu une période trouble au cours des années 80. Devant faire face à la montée du hooliganisme et à la désertion des tribunes, les dirigeants ont également subi de plein fouet les conséquences du drame du Heysel. Interdit de Coupe d’Europe pendant plusieurs années, le football anglais a décidé de revoir la formule de son championnat.

Débarrassée des hooligans et dopée par les droits télé, la Premier League a insufflé une seconde jeunesse aux clubs britanniques. Il s’agit désormais du championnat le plus disputé et le plus suivi à l’échelle internationale. Chaque équipe présente en première division possède un budget conséquent, ce qui garantit des rencontres spectaculaires à chaque journée. On distingue tout de même un Big 6 en Angleterre avec Liverpool, Manchester City, Manchester United, Arsenal, Tottenham et Chelsea.

La Bundesliga

bundesliga

Le championnat allemand s’avère ô combien spectaculaire avec des stades remplis, des matchs à haute intensité et de nombreuses frappes en dehors de la surface ! Pourtant, la Bundesliga n’est pas le championnat le plus médiatisé en Europe. Le fait que le Bayern Munich truste généralement la première place du classement y est sans doute pour beaucoup…

De plus en plus de jeunes joueurs français font le choix de rejoindre l’Allemagne tant une grande confiance est accordée aux éléments les plus prometteurs. Les observateurs attendent également un adversaire digne de ce nom pour le Rekordmeister : lorsque le Bayern ne gagne pas le championnat, c’est qu’il y a généralement une équipe exceptionnelle en face, à l’image du Werder Brême de Johan Micoud, du Wolfsbourg du duo Dzeko / Grafite ou encore du Borussia Dortmund de Jürgen Klopp.

La Liga

liga bbva

Le championnat espagnol a toujours été suivi grâce à la présence de deux clubs légendaires : le Real Madrid et le FC Barcelone. Au cours des années 2010, la Liga a même été au cœur d’une des plus grandes rivalités de l’histoire du sport. Il y avait effectivement une véritable opposition de style entre le Barcelone de Messi / Guardiola et le Real de Mourinho / Cristiano Ronaldo, ce qui nous a donné de nombreuses rencontres inoubliables.

Depuis, CR7 a rejoint la Juventus et la tension est retombée entre les deux éternels rivaux. Si le Real Madrid de Zinedine Zidane brille surtout sur la scène européenne, le FC Barcelone continue de dominer le championnat en Espagne grâce à son génie argentin. L’Atlético Madrid de Diego Simeone reste tout de même un adversaire redoutable et d’autres équipes commencent à émerger de nouveau (FC Séville, Getafe, CF Valence).

La Serie A

calcio a

Réputé pour être le meilleur championnat du monde durant les années 90, la Serie A a progressivement perdu de sa superbe par la suite. Le scandale du Calciopoli et le déclin de certaines équipes phares ont contribué à ce désintérêt ainsi qu’à l’exode des joueurs les plus talentueux. Nous sommes néanmoins ravis de constater le retour du championnat d’Italie au premier plan !

Si l’hégémonie actuelle de la Juventus Turin peut lasser, les plus grands clubs italiens commencent peu à peu à retrouver de leur superbe, à l’image de l’Inter Milan, de la Lazio et de Naples. La lutte pour le titre de champion s’annonce donc davantage serrée dans les années à venir…

Les autres compétitions

Tout au long de la saison, nous vous donnons également des infos sur ce qui se passe dans d’autres pays : la Liga NOS au Portugal, la Jupiler Pro League en Belgique, l’Eredivisie aux Pays-Bas ou encore la Scottish Premier League en Écosse. Nous prenons en compte chaque championnat tant le football puise toute sa force dans la diversité du spectacle proposé.

Enfin, nous consacrons une édition spéciale à l’occasion de l’Euro. Ce tournoi réunit les plus grandes sélections européennes et s’affirme donc comme un rendez-vous incontournable. Si l’édition 2020 n’a pu avoir lieu en raison du coronavirus, la reprise est prévue pour 2021. Autant vous dire que nous serons présents pour vous faire vivre le Championnat d’Europe des Nations comme si vous y étiez !