Ligue Europa Conférence

La Ligue Europa Conférence est la dernière-née des compétitions européennes de club. Après l’initiation qui a vu le sacre de l’AS Roma mené par Mourinho, la C4 revient pour une deuxième édition. Celle-ci se déroulera du 8 septembre 2022 au 7 juin 2023. La compétition va se jouer en trois grades. Ces dernières sont présentées dans la suite de cet élément.

La phase de groupes de la Ligue Europa Conférence

La phase de groupe de la Ligue Europa Conférence se tiendra du 8 septembre au 3 novembre. Comme vous pouvez le voir ici, elle va opposer 32 équipes réparties dans 8 groupes comme il suit :

  • Groupe A (Istanbul Basaksehir, Fiorentina, Hearts et RFS),
  • Groupe B (West Ham, FCSB, Anderlecht, Silkeborg),
  • Groupe C (Villarreal, H. Beer-Sheva, Austria Wien, Lech),
  • Groupe D (Partizan, Köln, Nice, Slovacko),
  • Groupe E (AZ Alkmaar, Apollon, Vaduz, Dnipro-1),
  • Groupe F (Gent, Molde, Shamrock Rovers, Djurgaden),
  • Groupe G (Slavia Praha, CFR Cluj, Sivasspor, Ballkani),
  • Groupe H (Basel, Slovan Bratislava, Zalgiris, Pyunik).

Dans le groupe A, vous aurez donc un club turc, italien, écossais et letton. La poule B est composée d’un club anglais, roumain, belge et danois. Dans le groupe C, ce sont des clubs espagnol, israélien, autrichien et polonais qui vont s’affronter. La poule D quant à elle confrontera des représentants serbe, allemand, français et tchèque. Dans le groupe E, ce sont les Pays-Bas, Chypre, le Liechtenstein et l’Ukraine qui vont s’affronter à travers leurs représentants. La poule F quant à elle va confronter des clubs belge, norvégien, irlandais et suédois. Dans le groupe G, il y a une équipe tchèque, roumaine, turque et kosovare. La poule H enfin va opposer un club suisse, slovaque, lituanien et arménien. Les quatre équipes de chaque groupe vont s’affronter en match aller-retour. Les deux premières seront qualifiées pour le tour suivant tandis que les deux autres seront éliminées.

La phase à élimination directe de la Ligue Europa Conférence

Après la phase de groupe, la Ligue Europa Conférence se poursuivra avec la phase à élimination directe. Cette dernière va commencer par les barrages qui se joueront les 16 et 23 février 2023. Les barrages de la phase à élimination directe de la C4 opposeront les deuxièmes de groupe aux troisièmes de la C3. Ces clubs vont s’affronter en match aller-retour. Le vainqueur sur l’ensemble des deux confrontations sera qualifié pour le tour suivant de la Ligue Europa Conférence.

Les barrages de la C4 seront suivis par les huitièmes de finale qui vont se jouer les 9 et 16 mars 2023. Ensuite viendront les quarts de finale qui vont se dérouler les 13 et 20 avril 2023. Pour ce qui est des demi-finales enfin, elles vont se jouer les 11 et 18 mai 2023. Les clubs vainqueurs de chacun des matchs seront qualifiés pour la dernière phase de la compétition, la finale.

La finale le Ligue Europa conférence

La finale de la deuxième édition de la C4 se tiendra le 7 juin 2023 à l’Eden Arena de Prague. Ce stade situé en République Tchèque est habituellement l’antre du Slavia Prague. Il est reconnu pour avoir abrité la finale de l’Euro U21 2015 et la Super Coupe de l’UEFA 2013. Le 7 juin prochain, c’est donc celle de la Ligue Europa conférence qui va se dérouler sur ce magnifique stade. Bien que n’ayant pas encore été fixée, notez que la finale de la compétition se jouera certainement à 19 heures.

Par ailleurs, il faut savoir que les matchs de la Ligue Europa Conférence se jouent le jeudi, hormis la finale. Pour ce qui est des créneaux horaires, il y en a deux. En effet, certaines rencontres se jouent à 18 h 45 et d’autres à 21 heures. Sachez aussi que tous les quarts de finalistes et les demi-finalistes perçoivent respectivement 1 et 2 millions. Le finaliste quant à lui obtient 3 millions tandis que le vainqueur de la compétition perçoit 5 millions d’euros.

En plus du trophée et de ce prix, le vainqueur de la Ligue Europa Conférence gagne aussi une autre récompense. Il s’agit d’une place dans les groupes de l’UEFA Europa League (C3). Cela ne sera effectif que si le vainqueur n’est pas qualifié pour l’UEFA Champions League (C1) via sa compétition nationale. Il s’agit là d’une motivation supplémentaire pour les équipes qui prendront part à cette deuxième édition de Ligue Europa Conférence.