CAN : les dernières informations autour de la Coupe d’Afrique des Nations

CAN football

La Coupe d’Afrique des Nations, plus communément abrégée en CAN, est la compétition phare du continent africain. Ce tournoi se déroule tous les 2 ans et réunit les meilleures sélections africaines dans une ambiance de folie.

Au vu de l’engouement suscité par la CAN, notamment en Afrique, nous avons décidé de suivre cette compétition au plus près. Nous allons commencer par vous présenter l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, les équipes en lice, les favoris ainsi que les meilleurs joueurs du tournoi !

L’histoire de la CAN

Quelques mois après sa création, la Confédération Africaine de Football décide de créer une compétition destinée aux meilleures sélections du continent. La Coupe d’Afrique des Nations voit ainsi le jour en 1957 et la première édition a lieu à Khartoum, au Soudan. Les quatre pays fondateurs de la CAF sont conviés : le Soudan, l’Ethiopie, l’Egypte et l’Afrique du Sud. La dernière sélection citée finit néanmoins par déclarer forfait car étant incapable de composer une équipe multiraciale. L’Egypte remporte d’ailleurs cette première édition.

Le format de la Coupe d’Afrique des Nations n’a cessé d’évoluer au fil des années. Dès la seconde édition, des éliminatoires ont notamment été mises en place tandis qu’une phase de poules a fait son apparition quelques années plus tard. De plus, le nombre de participants n’a eu de cesse d’augmenter : 4 équipes jusqu’en 1961, 6 à partir de 1963 puis 12 en 1992 avant de finalement atteindre les 24 équipes depuis 2019.

Le palmarès de la CAN

  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigéria : 3 titres
  • RD Congo, Algérie, Côte d’Ivoire : 2 titres
  • Afrique du Sud, Congo, Maroc, Ethiopie, Soudan, Tunisie, Zambie : 1 titre

Les équipes en lice

La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations se déroule en deux phases distinctes avec d’une part la phase de poules et de l’autre les matchs à élimination directe. Les 24 équipes sont réparties en 6 groupes de 4 et les 2 premiers ainsi que les 4 meilleurs troisièmes accèdent ensuite aux huitièmes de finale. Nous allons ici vous rappeler les équipes qui ont participé à la dernière CAN en 2019 :

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe DGroupe EGroupe F
ÉgypteNigériaSénégalMarocTunisieCameroun
RD CongoGuinéeAlgérieCôte d’IvoireMaliGhana
OugandaMadagascarKenyaAfrique du SudMauritanieBénin
ZimbabweBurundiTanzanieNamibieAngolaGuinée-Bissau

Les favoris

Tenante du titre, l’Algérie a fait une forte impression lors de l’édition précédente et est donc le candidat légitime à sa propre succession. Il faut dire que Djamel Belmadi continue d’effectuer un excellent travail à la tête des Fennecs. Le même constat peut être dressé à l’égard d’Aliou Cissé. Finaliste malheureux en 2019, le Sénégal reste d’ailleurs un adversaire de taille.

Derrière ces deux équipes, il faudra également compter sur la Tunisie et sur le Maroc. Les Aigles de Carthage ont fini troisièmes de la dernière CAN tandis que les Lions de l’Atlas ont déçu en étant éliminés dès les huitièmes de finale. Nous surveillerons également de très près les performances du Nigéria et de l’Egypte, deux nations historiques de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les joueurs à suivre

meilleurs joueurs africains

Désormais classées parmi les meilleurs joueurs du monde, les deux stars de Liverpool Mohammed Salah et Sadio Mané seront les principales attractions de la Coupe d’Afrique des Nations. Reste à voir si les deux ailiers pourront mener leurs sélections respectives dans le dernier carré de la CAN…

Du côté du tenant du titre, Riyad Mahrez et Ismaël Bennacer auront à cœur de réaliser un tournoi aussi éblouissant qu’en 2019. À l’inverse, Hakim Ziyech, Amine Harit et Achraf Hakimi ont une revanche à prendre avec les Lions de l’Atlas… Pierre-Emerick Aubameyang sera une nouvelle fois le fer de lance du Gabon tandis que Victor Osimhen va certainement assumer le même rôle avec le Nigéria.