L’histoire de la Fifa

Le football est l’une des disciplines sportives les plus suivies au monde. Vous avez certainement déjà suivi un match de football, notamment de la coupe du monde des nations. Vous n’êtes pas sans savoir que l’organisation d’un tel évènement mondial est assurée par La Fédération Internationale de Football association (FIFA). Cependant, beaucoup connaissement seulement de nom cette fédération. Il revient donc de vous amener à la découverte de cette dernière par son histoire.

histoire fifa

La FIFA : de quoi s’agit-il ?

La Fédération Internationale de Football Association est avant tout une organisation à but non lucratif. Il s’agit d’un rassemblement des fédérations de football de plus de 200 pays dans le monde. Son principal objectif est de s’occuper de la promotion de cette discipline sportive à travers sa publicité et l’organisation de grands tournois d’envergure continentale et mondiale. Beaucoup se demandent d’où proviennent les milliards que gère cette organisation basée à Zurich en Suisse alors qu’elle est à but non lucratif.

En réalité, même si l’argent n’est pas le principal objectif de cette dernière, il est important de noter qu’il en reçoit pas mal. Tous ces millions proviennent notamment des droits de diffusion vendus aux médias. Par ailleurs, même si c’est le football qui est connu pour cette association, cette dernière s’occupe également d’autres sports même s’ils ne sont pas populaires comme le foot. Il s’agit entre autres du Futsal et du Beach soccer. Le président en exercice de cette organisation est Gianni Infantino qui vient remplacer Sepp Blatter.

La FIFA et son histoire

La Fédération Internationale de Football Association a connu des temps forts, mais également des temps de tourments depuis sa création. Que faut-il donc retenir de l’histoire de ce géant du Football ?

La création de la FIFA

Cette organisation internationale a été créée le 21 mai 1904 en France, précisément à Paris, quelques années seulement avant le début de la première guerre mondiale. À cette date, il est important de noter que l’association ne compte que 8 fédérations nationales sur les 211 qu’elle compte aujourd’hui. Pour vous aider, voici quelques nations qui ont adhéré à la FIFA dès sa création en 1904 :

  • la France,
  • la Belgique,
  • le Danemark,
  • l’Espagne.

Il reste d’autres nations comme la Suisse qui font aussi partie des membres fondateurs de la Fédération Internationale de Football Association. Toutefois, il y a une question qui revient souvent quand on parle de cette dernière. Pourquoi on parle de Football Association au lieu de dire Football simplement. En effet, historiquement, il existait plusieurs types de Football qui étaient pratiqués dans le temps. Le terme Football Association est celui qui désignait le Football que l’on connaît aujourd’hui. Cependant, même s’il y a des clarifications par la suite, la FIFA a préféré garder le terme Football Association dans son acronyme.

La FIFA et ses membres

Comme souligné précédemment, la FIFA ne comptait que 8 membres à sa création. Toutefois, un an après sa création, d’autres membres comme l’Allemagne ont rejoint cette dernière. Beaucoup se demandent pourquoi l’Organisation des Nations Unis reconnaît 197 nations alors que la FIFA accepte 211 membres pour sa part. En réalité, antérieurement, pour être membre de cette association de football, il n’était pas obligatoire d’être un État. C’est par exemple le cas du Féroé danois ou encore du DOM-TOM français qui ont eu leurs autorisations de leurs fédérations d’origine pour intégrer la FIFA.

Pareillement, vous avez les pays du Royaume-Unis comme l’Angleterre, l’Écosse ou l’Irlande du Nord qui sont également membres même si le Royaume existe encore. Cependant, ces adhésions ont des conséquences politiques énormes et la FIFA a donc décidé d’arrêter avec ces pratiques. Elle ne recevra plus de nouveaux membres que si leurs indépendances politiques sont clairement établies. Cette décision ne condamne heureusement pas les anciens membres qui conservent alors leur place de pays membres. La dernière adhésion de l’organisation est celle du Kosovo qui a eu lieu le 13 mai 2016. Il est important de noter que toutes les nations reconnues par l’ONU ne sont pas membres de la FIFA. C’est le cas par exemple du Royaume-Uni, de Monaco ou encore du Vatican.

La FIFA et la première coupe du monde

Vous n’êtes pas sans savoir que la coupe du monde des nations est organisée par la FIFA. La première coupe du monde (coupe Jules Rimet) est organisée en Uruguay en 1930. Pour des raisons de déplacements et autres, seulement quatre nations européennes participeront à la compétition. Il y a notamment la France, la Yougoslavie, la Belgique et la Roumanie. Jules Rimet, alors président de la FIFA de l’époque, s’est vu même obligé de parcourir les pays d’Europe pour demander personnellement leurs participations à la compétition. Vous l’aurez donc compris, tout ne se déroulait pas comme prévu au début de l’organisation de la coupe du monde.